• Chaos complet dans le pays et personne ne prête attention ni n’obéit à ce pauvre Tom Kirkman, il n’y a plus de gouvernement, plus de Parlement, et le gouverneur du Michigan fait arrêter les musulmans sans s’occuper de l’avis du président. Le général Cochrane (Kevin Mc Nally)  a trouvé les responsables de l’attentat, un groupe islamiste mais Kirkman n’est pas d’accord pour rendre l’info officielle tant que le FBI n’est pas totalement sûr. Pendant qu’Aaron (Adam Canto) et Emily (Italia Ricci) les 2 conseillers de Kirkman, se disputent aux sujet des membres d’un futur gouvernement, un autre Designated Survivor apparait, une député républicaine (Virginia Madsen) , qui promet d’aider le nouveau président. Dans les décombres de l’attentat, tandis que l’agent Hannah n’est toujours pas convaincue de la thèse officielle, un survivant est découvert.

     

     

    « Où se trouve l’aile ouest, à droite ou à gauche ? » demande Tom Kirkman.

    Le nouveau président est perdu, dans tous les sens du terme, mais c’est ici le sens figuré le plus important : dans quelle direction Tom Kirkman va-t-il aller ? bombarder le reste du monde ? pratiquer des « interrogatoires musclés » ? diminuer les droits des citoyens américains sur la base de leurs croyances ?

    C’est la grande question de cet épisode plein de bruits et de fureur, toujours servi par une réalisation nerveuse, et la musique de l’excellent Sean Callery.

    Tom Kirkman n’est définitivement pas Jack Bauer, pour qui la fin justifiait les moyens, Tom est un idéaliste empreint de sens moral. Voir la tête de Kiefer Sutherland quand il entend le mot « interrogatoires poussés » (ci dessous) est sans doute un clin d’œil aux fans de Jack Bauer à qui ce genre de pratique ne faisait pas peur, tout comme le « damnit » de Tom lorsqu’il s’oppose au général Cochrane.

    Designated Survivor: Episode 2: résumé, critique

    Donc chaos complet : les conseillers continuent de s’engueuller et la scène où les 2 spécialistes de la constitution convoqués par Tom, sont incapables de se mettre d’accord est savoureuse…et semble très crédible.

    Et puis grosse surprise, il y a un autre Designated Survivor ! une député républicaine...ce qui nous indique que Kirkman est lui, démocrate. Très coopérative Kimble, jusqu’à quand ?

     

    En plus, personne ne semble prendre ce président non élu au sérieux, il traverse les couloirs de la Maison Blanche comme un fantôme invisible aux yeux de tous et se fait carrément jeté par un gouverneur. Son premier discours n'a eu aucun  effet, et quand il se rend sur le site de l’attentat personne n’écoute son nouveau discours. A ce moment la vision du Capitole en ruine est impressionnante, le désarroi et la tristesse des gens palpable (j’ajoute qu’étant de Nice, cette scène m’a particulièrement touché)

    Designated Survivor: Episode 2: résumé, critique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Reste donc la question centrale de cet épisode : le racisme. Et là, hélas on tombe dans le politiquement correct caricatural : de méchants policiers tabassent à mort un ado musulman et le sympathique Seth, la plume du président, se fait  arrêter par un flic (blanc !) raciste.

    Mais heureusement, pour calmer la situation, Kirkman ne nous inflige pas un discours sur la justice et la morale mais a recours à un gros mensonge. Idéaliste mais pragmatique le Tom !

    L’épisode se termine avec l’agent Hannah, toujours persuadée que d’autres attentats vont avoir lieu, et la découverte d’un survivant. Un membre important du Cabinet qui va venir encore compliquer la tache de Tom ?

    Pin It

    votre commentaire
  • Washington : le desigated survivor est un membre du gouvernement retenu dans un lieu secret lors du discours sur l’état de l’Union auquel assistent  le président, le gouvernement, les membres du Congrès...etc..En cas de catastrophe le DS assure la continuité de l’Etat en devenant président…et c’est justement ce qui arrive dans ce 1er épisode.

    Alors que Tom Kirkman ( Kiefer Sutherland) discute avec sa femme (Natasha Mc Elhone) , le Service Secret fait irruption dans la pièce, Tom ouvre la fenêtre et regarde, effaré, le Capitole détruit.

    Flasback : quelques heures plus tôt, Tom Kirkman, ministre du logement est viré et.. nommé DS

    Le président et tous les membres du Cabinet étant mort dans l’attentat, Tom se retrouve président des Etats-Unis, il prête en hâte serment, tandis que les divers conseillers, dont la plume de l’ex président Seth Wright (Kal Penn) et des militaires expriment leurs doutes sur sa capacité à gouverner. D’autant plus que des navires iraniens semblent vouloir bloquer le détroit d’Ormuz. Tom est totalement déboussolé !

    Pendant ce temps l’agent du FBI Hannah Wells (Maggie Q) commence son enquête sur l’attentat toujours non revendiqué, en même temps qu’elle recherche un certain Scott (ami ? amant ? parent ?)

    A la Maison Blanche tandis que le général pousse Kirkman à déclarer la guerre à l’Iran, celui-ci choisit la voie diplomatique en convoquant l’ambassadeur iranien mais en faisant preuve de fermeté.

    C’est dans cette lourde ambiance que Kirkman s’apprête à prononcer son 1ere discours de président.

    Episode 1: résumé et critique

     

     Pour tous ceux orphelins, comme moi, de 24 heures chrono, l’annonce d’un thriller politique avec Kiefer Sutherland a été une bonne nouvelle. Mais le nouveau personnage interprété par Kiefer, Tom Kirkman ne ressemble pas du tout à Jack Bauer, tant mieux, une copie de l’iconique action hero aurait été malvenue.

    Le pilote de Designated Survivor, démarre sur les chapeaux de roue: donc Tom Kirkman, obscur ministre du logement qui vient de se faire virer se retrouve en quelques seconde l’homme le plus puissant du monde. Genre Emmanuelle Cosse devient présidente..Emmanuelle qui ?? C’est bien ce que pensent les personnages dont on fait rapidement connaissance tandis que Tom, hagard, est balloté d’une pièce à l’autre. La mise en scène nerveuse et efficace nous fait ressentir le désarroi du personnage et l’hystérie générale.

     Pas de temps perdu à développer les personnages : un conseiller méprisant qui explique au nouveau président ce qu’est le détroit d’Ormuz, un autre qui lui conseille de démissionner, un général belliqueux et..factieux. On voit bien l'ambiance hostile.

    Cet épisode se focalise surtout sur Tom Kirkman, bon père, bon époux, l’américain moyen idéal, pas un politicien d’ailleurs, un prof d’où les grosses lunettes ! On fait connaissance aussi de la famille : une femme aimante, une petite fille adorable mais un ado qui vend de la drogue, ce qui va certainement fournir une intrigue « familiale ».

    Tout l’épisode joue en fait sur l’excellent pitch : un homme ordinaire se retrouve dans une situation extraordinaire, et l’interprétation solide et sobre de Kiefer fait qu’on y croit. Mais pour le moment le personnage manque de complexité, et de charisme. Et sa transformation de type dépassé par les évènements, vomissant dans les toilettes au commandant en chef menaçant et sûr de lui avec l’ambassadeur iranien, surprend un peu.

    On découvre également des agents du FBI enquêtant sur l’attentat, dont l’agent Hannah, qui exclut tout de suite les suspects habituels, les islamistes (comme sur BFM wink2) et pense que cet attentat n’est sans doute pas le dernier, une sorte de cliffhanger, certes pas du style de 24, mais qui ouvre pas mal de possibilités pour la suite.

    C’est d’ailleurs la faiblesse et l’atout de ce 1er épisode, une exposition rapide qui ne nous en apprend guère plus que la bande annonce : Kirkman restera-t-il un brave type ? qui est responsable de l’attentat ? l’agent Hannah est-elle un futur Jack Bauer ?

    Il faut donc attendre le développement des intrigues : la Maison Blanche, la famille Kirkman, l’enquête sur l’attentat, pour voir quelles traces va suivre cette série : 24 ? Homeland ? The West Wing, ou, comme l’ont promis les auteurs un mélange des trois ?

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique